Bien que la plupart des jambons ibériques se situent entre 120 et 800 euros, certaines unités atteignent des prix élevés.
Quel es le jambon le plus cher du monde?
Le jambon ibérique est l’un des aliments de Noël les plus exclusifs de la gastronomie espagnole et mondiale, une exclusivité qui n’est pas seulement due à sa saveur exquise ou à sa rareté, mais aussi à son prix, puisque nous pouvons trouver des jambons ibériques aux prix les plus élevés du monde.
L’une des raisons pour lesquelles le jambon ibérique est plus cher que le jambon serrano est qu’il provient du porc ibérique, dont beaucoup sont des Jabugo, une race non seulement rare, mais aussi en voie d’extinction.
Cependant, il existe différents types de ce type de jambon, ce qui rend également leur prix différent, certains plus chers que d’autres, bien qu’un seul d’entre eux ait été consacré comme le roi de tous les jambons, obtenant le record du jambon le plus cher du monde.
Le jambon ibérique le plus cher
Il est connu que le jambon ibérique avec le prix le plus élevé a toujours été le jambon ibérique pata negra, cependant le prix maximum que ce jambon avait atteint était d’environ 4.100 euros par pièce, mais il s’avère que ce prix est insignifiant par rapport au jambon qui a réussi à obtenir le record du plus cher au monde.
Il s’agit d’un jambon 100% ibérique nourri au gland, de la marque Sierra Mayor, qui a été affiné pendant plus de 5 ans et qui a obtenu le record mondial Guinness du jambon le plus cher du monde, atteignant la somme de 1 429 000 yens, ce qui équivaut à environ 11881 euros.
Ce jambon, qui pèse plus de 10 kg et dont la maturation dure plus de 5 ans, a été produit à Huelva, dans le parc naturel de la Sierra de Aracena y Picos de Aroche en Espagne.
Pour l’élaboration de ce jambon, on a utilisé des porcs ibériques 100% purs de qualité gland, qui ont été transformés à l’âge de 2 ans et élevés en liberté avec leurs frères de troupeau, sur le territoire des dehesas situées dans les provinces de Badajoz et de Huelva.
Jambon Sierra Mayor
Comme nous l’avons déjà mentionné, la marque de ce jambon est Sierra Mayor, une entreprise dont les installations se trouvent à Corteconcepción, Huelva, et qui est pionnière dans l’exportation de jambon vers des pays comme le Japon et le Mexique, régions dans lesquelles ce type d’aliments est devenu populaire.
Cette entreprise se caractérise par un processus de séchage et de maturation naturel et traditionnel, typique de la Sierra de Huelva, influencé par le réservoir d’Aracena, qui fonctionne comme un modérateur et un affineur idéal des produits ibériques de Corteconcepción, qui représente aujourd’hui le meilleur endroit pour le séchage des jambons et épaules ibériques de toute l’Espagne.
Ce n’est même pas la première fois que cette entreprise reçoit un prix prestigieux, puisqu’en 2002, elle a obtenu la première place au salon des produits biologiques Biofach de Nuremberg, prix qu’elle a également remporté avec un porc nourri aux glands 100 % pur, les produits biologiques étant un autre des grands paris de l’entreprise.