Beaucoup de clients nous demandent comment ils doivent faire en été pour conserver leur jambon ibérique « Pata Negra« . Et la réponse est très simple.
Il faut simplement garder le jambon dans un endroit sec et frais, par exemple la cuisine et à une température ambiance de 15º préférablement.
Il est important de ne pas laisser le jambon au soleil et de couper seulement les tranches de jambon que vous allez manger à l’instant, pour éviter qu’il séche.
Comme d’habitude, n’oubliez pas de garder toujours un gros morceau de gras pour le mettre au dessus du coté du jambon que vous aurez ouvert, de cette façon le gras evitera que le jambon séche rapidement.
Si vous pouvez en plus mettre un torchon de cuisine au dessus du jambon, il sera encore plus protégé.
Si vous avez acheté un jambon et vous n’allez pas l’ouvrir jusqu’à la rentrée des vacances, on vous conseil de lui enlever le papier et le sac en coton pour éviter qu’il sèche. Mais si vous le laissez dans un endroit sec et frais et vous allez l’ouvrir en moins d’un mois, vous pouvez le laisser dans la même boite ou vous l’avez reçu sans rien lui enlever.
Finalement, n’essayez jamais de couper le jambon et le mettre dans le frigo ou le congélateur car ceci n’est bon que lorsque vous l’achetez déjà désossé ou tranché et mis sous vide.
Bonnes vacances et bon appétit!