Les avantages du régime méditerranéen, qui met l’accent sur des produits tels que l’huile d’olive vierge extra, les noix, le gazpacho ou le jambon ibérique bellota qui influencent un taux plus faible de problèmes cardiovasculaires, sont reflétés dans ce rapport.
La liste des meilleures huiles d’olive au monde place les Espagnols en tête.
La liste des meilleures huiles d’olive au monde place les Espagnols en bonne place.
L’Espagne est le pays le plus sain du monde, avec un score de 92,7 sur 100, se hissant jusqu’à six places au cours des deux dernières années parmi les dix premiers pays de recherche, selon une étude du Bloomberg Healthiest Country Index, qui confirme l’Espagne comme destination gastronomique mondiale de référence.
La classification est basée sur des rapports de l’ONU, de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la santé qui analysent divers éléments qui influencent la qualité de vie des citoyens de 169 nations, tels que les habitudes alimentaires, l’espérance de vie, le tabagisme, l’obésité, etc.
Dans cette édition de 2019, l’Espagne avance de six places et dépasse l’Italie, jusqu’à présent en première place, grâce à des facteurs tels que l’espérance de vie, une variable que la publication souligne avoir améliorée grâce au régime méditerranéen, suivie par l’Islande, le Japon, la Suisse, la Suède, l’Australie, Singapour, la Norvège et Israël.
Les bienfaits du régime méditerranéen
Les bienfaits du régime méditerranéen, en particulier des produits tels que l’huile d’olive vierge extra ou les noix, qui influencent un taux plus faible de problèmes cardiovasculaires, sont rassemblés dans ce rapport.
Selon une étude menée par la Faculté de médecine de l’Université de Navarre, les habitudes alimentaires peuvent fournir des indices sur les niveaux de santé dont jouissent l’Espagne et l’Italie, car « un régime méditerranéen, complété par de l’huile d’olive vierge extra ou des noix, a un taux plus faible d’événements cardiovasculaires que ceux affectés à un régime faible en gras.
C’est pourquoi l’Espagne a l’espérance de vie la plus élevée parmi les nations de l’Union européenne, et l’étude prévoit que d’ici 2040, notre pays aura l’espérance de vie la plus élevée, soit presque 86 ans, suivi du Japon, de Singapour et de la Suisse, selon l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington.